​HISTORIQUE

Le syndicat SUD a été créé à la Ville de Reims et à la Communauté de Communes de l'Agglomération Rémoise (CCAR) le 14 Juillet 2003 par des agents qui considéraient que les syndicats alors présents au sein de la Collectivité et de son EPCI trahissaient les intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs des personnels.

En 2008, les listes SUD aux élections du personnel ont recueilli de 10 à 11%. SUD est entré dans la catégorie des syndicat représentatifs sur le plan juridique.

Avec le mouvement de janvier-février 2009, rassemblant près de 800 agents, SUD a démontré que cette représentativité juridique se conjuguait avec une représentativité sociale.

En 2010, SUD a de nouveau fait preuve de sa représentativité sociale et de sa volonté de lutter contre les injustices.

------------------------------------------------------------------------

Défendre les agents et le service public

L'année 2009 a été l'année de la déception face aux attentes nées de l'arrivée au pouvoir d'un nouvel exécutif avec comme conséquence un mouvement social sans précédent dans lequel SUD a pris toute sa place.

L'année 2010 a confirmé le rôle grandissant de SUD dans le paysage syndical territorial rémois.

Nous nous sommes mobilisés pour la défense individuelle d'agents qui bien souvent n'ont plus aucun recours ni aucune écoute dans la collectivité. Toutes ces situations dénotent une souffrance au travail d'un niveau élevé que l'adjoint au maire en charge du personnel ne cesse de nier.

Sur le plan de la défense collective des agents, du service public, nous n'avons pas chômer non plus :

aide sociale au personnel, carrières, conditions de travail, concours et examens, diplômés, ESAD, formation, laboratoire municipal, lutte contre les discriminations, mobilité, NBI, notation, précarité, privatisation, promotions, REMS, rémunération, restauration municipale, santé et souffrance au travail, stationnement des agents, tarif du service public.

SUD a été à l'initiative de plusieurs actions contre la Réforme des collectivités: présence au Conseil municipal, AG du personnel (70 personnes) en lien avec la CGT pour cette dernière.

SUD a révélé la volonté de privatisation de la direction de l'eau et par son argumentation juridique a bloqué la création d'un EPIC, réunissant en AG plus de 100 agents.

SUD a révélé le manque en 2010, d'1,2 million d'€ pour assurer les dépenses liées à la masse salariale. L'employeur a été contraint d'abonder le budget en question. Une AG a réuni 350 personnes à ce sujet en lien avec la CGT.

Concernant le budget 2011, SUD a révélé que l'employeur entendait faire évoluer la masse salariale de 1%  alors que le seule Glissement Vieillesse Technicité nécessite 3,5%.

SUD a été le premier à faire savoir que les mesures gouvernementale pour 2011 se traduiraient pour la ville par une perte de 900 000€ de recettes.

SUD a été le premier à révéler que la Cité des Services Public ne se ferait plus sur la SERNAM (avec 1250 agents) mais sur FOCH (avec 650 agents) et bien après 2014.

SUD s'est également affirmé par l'information permanente des agents, avec une augmentation record de notre ancien site internet :

Seuls des agents correctement informés peuvent se mobiliser et lutter...